Si tes plus lointains souvenirs te ramènent à la sculpture de morceaux de craie qui pullulent en Champagne et que t’habille tes feuilles de gouache plutôt que tes barbies, ne penses pas que tu as besoin d’un psy  !

Et si à 18 ans, à l’issue d’une banale appendicite, tu quittes l’hôpital avec le coté droit paralysé et que seul un travail de modelage te sauve, il n y a plus de doute : l’Art sera ta voix ! Et j’ai crié ; alors que l’artistique et la culture semblaient bien inaccessibles à la gamine de quartier que j’étais.

Je me suis lancée ! Exit le diplôme de commerce $hérement obtenu, je m’invente mon propre job. Pendant 15 ans je me suis enrichie du partage avec mes élèves (enfants & adultes, handicap moteur ou mental, prison, alzheimer, csp+ …  ) en tant qu’art thérapeute et j’ai fait ma place comme prof de sculpture, dans un monde de gros bras barbus ; tout en continuant de créer, en solitaire.

L’art est sans frontière et je l’expérimente. A Madagascar je travaille des bijoux en ébène avec Asman. Mais la piqûre d’une moustique enceinte me joue un sale tour et je tombe… un fatidique 11 septembre 2001. A Cuba je me nourris de toutes sortes d’essences de bois avec Alexander, colosse de 2 mètres, sculpteur de ballerines filiformes ; et j’enrichis ma spiritualité en m’enivrant de Santeria. En 2007, départ en coopération au Bénin pour former des bijoutiers, maroquiniers et sculpteurs. Le deal est entendu : je leur enseigne techniques et proportions et tacitement ils repaissent mon âme de « retour à l’authentique » et me coachent dans la créa récup. Après 18 jours d’idylle, une nouvelle moustique rompt le contrat et me fait sortir de mon corps. A nouveau paludisme neurologique et coma. Le verdict est sans appel, le prochain voyage sera définitif et réduit à néant mon idée de partir 5 ans.

2008, mon père rejoint l’éther et je burnout. 6 années d’enfer, mais sans lâcher l’affaire !

Une fois de plus l’art m’aide à faire résilience et aboutit, en 2013, à ma 1ére expo personnelle avec les Âmes Fleurs, êtres spirituels et oniriques qui parlent du deuil. L’accueil positif que les visiteurs réservent à « Vague à l’Âme Fleur » me donne confiance dans me capacités artistiques. Le public est tellement avide de partage sur ce sujet tabou que l’expo durera plus d’un an. Au fil du temps, la spiritualité des Âmes fleurs évolue et me permet d’explorer le divorce qui s’accentue entre l’Homme et notre Terre matrice, Une évolution qui finit par me faire accepter le « titre » : Lou, artiste.

2017. Entre collab et land art en bord de méditerranée, les âmes s’exportent à Marseille et y rencontrent des Jean d’exception.

2021, un entrefilet du 3ém tome de « 1000 femmes blanches » me met un uppercut au coeur. Passionnée par les amérindiens, je découvre que le génocide est de retour outre atlantique. Et cette fois les Custers ciblent les indiennes en particulier.

La boite de pandore est ouverte et un tsunami d’injustices me submerge : mon travail avec les femmes battues refait surface, ma propre histoire s’invite à ma conscience, les féminicides du 20h et le traitement des femmes dans le monde finissent par me décider. Un an plus tard, armée de supers pouvoirs acquis dans une centaine de grimoires socio, bio, … , je lance Sacrées NaNas ; avec comme objectif de réhabiliter toutes ces héroïnes effacées par nos sociétés majoritairement mâle testostéro nés. L’opus 2 est dans les rails, avec en perspective un opus 3 et …

 

Atelier d’Artistes – Avril 2013
Aux docks rémois – Mars/ Mai 2014
Maison de Champagne Trichet – Juillet/Aout 2014
Café des Artistes -Novembre 2014 / Janvier 2015
Le first Novembre 2014 / Janvier 2015
Le Printemps des Arts – Mai 2015

Exposition Âmes qui Vivent 
Opéra de Reims – Mai 2016
Domaine du Faucon – Septembre 2016

A suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Exposition sacrées nanas de Lou / invisibilité des femmes

Les Prochains Rendez-vous

Visite interactive commentée par Lou, avec présentation dans leur contexte historique et sociétal des femmes mises en lumière par l’exposition. (RV Club Famille)

Visite Expo

Rendez au Club Famille
16 Avenue de Laon à Reims

Samedi 16 Mars – 16h00 / 18h00

Jeudi 21 Mars – 19h / 21h30

Lundi 25 Mars – 19h / 21h30

Dimanche 7 Avril – 14h / 17h

Samedi 23 Mars – 20h / 3h00