PAGE EN COURS DE RECONSTRUCTION
Qu’est ce qu’un artiste et comment le devient-on ? Voici en quelques lignes et quelques photos le parcours de Lou, plasticienne rémoise.
Au fait, c'est quoi une artiste ?
Pour Lou, c’est sans doute voir et retranscrire différemment ce que voient les gens en règle générale.
Mais surtout être artiste ne veut pas dire être élitiste ! C’est au contraire le partage avec les autres qui doit nourrir la création. Et l’Art doit être accessible financièrement et culturellement au plus grand nombre.
Etre artiste : inné, acquis ou magie ?
Les plus lointains souvenirs de Lou la ramènent quand, vers l’âge de 3 ans, elle ramassait des morceaux de craie (qui pullulent en Champagne) pour les graver et les sculpter avec ses petites mains.
D’où lui vient cette passion ou cet instinct ? Impossible à dire, la famille est très loin du monde artistique. Pourtant au fond d’elle, la petite Lou sait très tôt que sa voie est tracée : plus tard, elle œuvrera dans la création.
Enfance se passe.
A partir de 17 ans elle commence à donner des cours de sculpture, mais elle devra se faire une place dans un monde où les sculpteurs sont plutôt barbus et peu enclins à laisser leur place à une femme.
Un événement fondateur
A 18 ans, une banale opération des amygdales tourne au cauchemar. Arrêt cardiaque. Lou quitte l’hôpital avec le côté droit paralysé !
1 an de soins intensifs et de sculpture de l’argile lui permettront retrouver, peu à peu, la motricité, « presque » complète de son bras.
Vivre de l'Art !
Fraichement diplômée dans le commerce international, elle abandonne ce monde « sauvage » pour se lancer comme prof de sculpture. Pendant 20 ans, elle partagera sa passion dans les centres cuuturels et sociaux, à l’école Montessori, en prison, en psychiatrie …
Lou développera, également, un programme d’art thérapie pour permettre à des personnes handicapées ou atteintes d’alzeimer de pouvoir s’exprimer par d’autres moyens que la parole.
Autodidacte, Lou passe entre les mains de la critique d’art Françoise Sicre à Beaubourg. Plus tard, cette rencontre l’aidera à prendre conscience de sa capacité à créer ; et que de ne pas être passée par une école d’art est aussi une chance de ne pas avoir été formatée par un système.
Oh voyage, voyage ...
Pendant son temps libre, Lou quitte l’hexagone et part à la rencontre d’autres cultures, d’autres personnes, d’autres horizons…
- Lou parle santeria à la Havane avec une grande pratiquante.
- A Antsirabe, Lou palabre sur l’ébène et crée des prototypes de bijoux.
- Lou cause des droits des femmes avec des grands-mères dans le TGM (Tunis-Goulette-Marsa).
- A Berlin, Lou s’enrichit de street art et d’architecture.
- A Trinidad, Lou échange sur l’acajou gerbé avec un géant de 2m qui sculpte des ballerines tout en finesse.
- A Taroudan, au pied de l’Atlas, la Femme Lou négocie des colliers et des pierres avec des bijoutiers homme.
- A Barcelone …
Lou partira même à Parakou avec le conseil régional de Champagne Ardenne pour former des sculpteurs, des bijoutiers et des maroquiniers.
Au final, cette période très riche lui aura permis de beaucoup travailler pour les autres, de beaucoup apprendre d’eux, mais pas de créer. Mais l’art la démange !
Choc et renaissance
En 2008, le décès de son père, suite à une très longue maladie entrainera Lou dans un gouffre sans fond. Heureusement, à nouveau, l’Art lui permettra de remonter, aboutissant à l’émergence des âmes fleurs.
Aujourd’hui, Lou donne toujours des cours d’arts plastiques, de sculpture et d’histoire de l’art aux enfants, ados, et adultes tout en continuant de développer les Âmes Fleurs qui ont participé à différentes expositions.
Expositions Vague à l'Âme Fleur
Atelier d’Artistes – Avril 2013
Aux docks rémois – Mars/ Mai 2014
Maison de Champagne Trichet – Juillet/Aout 2014
Café des Artistes -Novembre 2014 / Janvier 2015
Le first Novembre 2014 / Janvier 2015
Le Printemps des Arts – Mai 2015
Exposition Âmes qui Vivent
Opéra de Reims – Mai 2016
Domaine du Faucon – Septembre 2016
A suivre …